Camille Boileau - Corps-à-corps

Camille Boileau a étudié le design graphique à l’école La Martinière Diderot de Lyon et a renforcé sa formation à Toulouse par un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués.

Elle a participé à des expositions collectives à Lyon et à Nantes et enseigne en école d’arts graphiques. En 2020, après une résidence chez l’artisan spécialisé sur étoffes Benoît Coulpier, elle a réalisé sa première exposition personnelle à l’espace galerie de la Librairie Descours à Lyon. En 2021, son travail a intégré l’artothèque l’invitation à la Beauté à l’Hôpital Lyon Sud.

Elle a réalisé une résidence au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon en collaboration avec l’artisan sérigraphe Olivier Bral. Cette année, son travail sera exposé au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique dans le cadre d’une exposition collective et fera l’objet d’une première acquisition par cette institution.

«Corps-à-corps» présente les traductions picturales de peintures à l’huile en estampes sur soie. Ces dernières ont été réalisées à Lyon lors d’une résidence chez Benoit Coulpier, artisan spécialisé en impression sur étoffes. L’impression traditionnelle au cadre plat est ici détournée pour intégrer l’acte de peindre au dispositif d’impression. Cette technique engendre volontairement des surprises et des accidents qui viennent enrichir les peintures initiales en s’en distinguant.