Exposition de Stéphanie Billarant au Vertigo
Le restaurant nantais Vertigo propose à Sabrina Lucas d’organiser une exposition unique. Le temps d’un cocktail, Sabrina Lucas invite l’artiste Stéphanie Billarant à exposer ses œuvres au sein du restaurant. Les œuvres suspendues dans le vide offrent une scénographie énigmatique et chaleureux qui instaure un climat convivial.
Stéphanie Billarant est une photographe et artiste peintre nantaise. Diplômée d’un BA communication et art (Wake Forest university – Winston Salem N.C.), elle y a appris les arts graphiques – sérigraphie, sculpture, gravure - la réalisation de courts métrages, le montage, mais aussi le théâtre et la danse, le piano et le chant. Ce sont les arts du spectacle qui forgeront ses premières sensibilités artistiques.
Son intérêt pour la peinture se manifeste plus tard. Elle débute alors un long parcours pour apprendre et maîtriser les techniques de la figuration. Elle s’éloigne rapidement d’une pratique classique pour aller vers des mondes plus étrangers, d’où elle va peu à peu faire émerger sa surréalité.
Aujourd’hui son œuvre est pluridisciplinaire. Elle a conservé du spectacle le goût pour le mouvement qu’elle va exprimer à travers la photographie, à partir de 2007. Le medium lui permet d’aboutir sa réflexion sur la perte des repères. Ses photographies initient un parcours dans ces parts de réel qu’elle refuse de nommer. Son travail en photo a considérablement influencé ses productions picturales. Elle découvre l’encre, explore sa matière, projette des mondes ramifiés qui plongent l’œil dans un vertige figuratif, avant de revenir à une peinture nouvelle, nourrie de toutes ces passerelles.
Artiste : Stéphanie Billarant
Projet : Le cocktail suspendu
Année : 2016
Lieu : Vertigo, Nantes