Isthme x Radisson Red
Le Radisson RED, un hôtel inspiré par l’art, la musique et la mode, invite Sabrina Lucas à imaginer une rencontre artistique durant le Salon Sirha, à Lyon. Sabrina Lucas propose à l’artiste Isthme d’associer leurs deux pratiques, le stylisme et la peinture. À deux, elles donnent naissance à une robe haute couture, unique, peinte en direct lors du Salon Sirha 2018, aux couleurs du Radisson RED.
Isthme (Isabelle Thomas) est une artiste née à Nantes, en 1963. Sa peinture abstraite et ses collages sont envisagés comme des empreintes dynamiques et vibrantes. Ce sont des témoignages d’émotions, d’endroits visités et d’expériences.
Durant ses études universitaires, elle visite de nombreuses expositions et est bouleversée en découvrant les œuvres de Richard Long et d’Anselm Kiefer au CAPC de Bordeaux, en 1985. Elle commence à suivre des cours de peinture et de dessin, en parallèle de son activité d’urbaniste.
En 2000, elle déménage à Montréal et décide de se consacrer à sa pratique artistique. Elle suit des cours à l’Ecole des Beaux-arts appliqués Saydie Bronfman, pendant trois ans. Elle conserve de son activité d’urbaniste un goût prononcé pour les lignes épurées et l’espace. Lorsqu’elle ne peint pas, Isthme navigue sur un voilier pendant de longues semaines, au large des Caraïbes.
Elle expose pour la première fois en 2003, à Montréal. Elle expose plusieurs fois à Montréal jusqu’en 2007, avant de rentrer à Nantes. Elle partage désormais son temps entre la navigation et sa pratique artistique.
Elle a traversé plusieurs fois l’Océan Atlantique en bateau. Elle a consacré plusieurs séries de peintures et de dessins à ces périodes de navigation (Nuits en Mer, Traversée, Estuaire).
Artistes : Isthme et Sabrina Lucas
Projet : L’art de la mode
Date : 2018
Lieu : Salon Sirah, Lyon