Myopic Topic

La Galerie Sabrina Lucas a invité Olivier Pigasse à exposer sa série de photographies intitulée « Myopic Topic» du 8 juillet au 8 octobre 2021. Olivier Pigasse est designer et photographe, il vit et travaille à Nantes. Cette exposition rassemble les photographies les plus importantes de son travail sur la lumière et les couleurs. En effet, Olivier Pigasse mène ce travail photographique depuis 2019. Ce projet connecte deux composantes vertigineuses chez le photographe : une démarche d'abstraction compulsive et une angoisse intime.  Myopic Topic aborde trois thématiques : les lumières, la notion d'abstraction et le flou.

Les lumières

On ne voit pas les choses, on ne voit que les lumières qu'elles nous renvoient. C'est comme cela que fonctionne la photographie : elle capte les lumières reflétées par les matières, les reliefs, les mouvements, etc. La série Myopic Topic s'intéresse aux sources de lumière et non aux surfaces qui les reflètent. La nuit est le lieu propice pour capter ces émissions lumineuses, elle est également idéale pour en effacer l'environnement, le contexte. 

Ce n’est pas abstrait 

Ce projet photographique est concret. Il regarde le réel, il fixe des moments, des parcours, des lieux et des mouvements. C’est de l’abstraction. C’est de la concentration, de l’attention portée sur d’infimes composants essentiels, que ces photos distinguent pour nous les révéler. Sortis de leurs contextes, ces éléments s’expriment pleinement, tels qu’ils sont, pour eux-mêmes, sans relatifs. 

Le flou 

Visuel, Olivier Pigasse a toujours eu une hantise : perdre la vue, la perdre un peu, progressivement ou totalement. Il y a plus de 20 ans, quand on lui a prescrit des lunettes, il a commencé à les porter le moins possible. Il les porte uniquement quand la fatigue commence à l'installer dans le flou. Le photographe a trop peur que ses yeux ne se prélassent dans ces prothèses, qu’ils ne se complaisent, assistés, anesthésiés par ce moindre effort, sans retour possible. 

Crédits : Jinhui