Rencontre avec Charlie Spencer
Charlie Spencer est un artiste français. Résident dans le sud de la France, il exerce dans la communication pendant 6 ans avant d’entamer une pratique artistique professionnelle.
En 2015, alors étudiant, il entame une série de sculptures nommée « Terrain Vague ». Les sculptures représentent des terrains de football distordus aux formes originales. Les lignes qui habituellement définissent les règles et les limites du football sont déformées pour créer un espace en trois dimensions.
En 2016, il monte une entreprise dédiée à la communication avec son associée. Ils travailleront avec de grands groupes comme Air France, Samsung et Société Générale. Influencé par une culture d’entrepreneuriat familiale, il plonge dans une obsession du chiffre qui impactera sa santé mentale et lui fera oublier sa pratique artistique pendant quelques années.
C’est dans l’isolement du confinement et le deuil qu’il redécouvre l’envie de donner du sens à son activité. Il s’adonne alors à une pratique quasi-thérapeutique de l’Art à travers des expérimentations dont il conservera les fragments, classés et numérotés. Son associée les immortalisera dans une collection photographique nommée « Fragments »*.
Il termine son projet « Terrain Vague » et le documente sous un nouveau pseudonyme, Charlie Spencer. Ce choix s’inscrit dans le rejet de la notoriété en tant que telle. Le nom est emprunté à Charlie Chaplin, qu’il admire pour son sens de la satire et sa capacité à se jouer de tout.
L’engagement populaire suscité par le football fascine Charlie Spencer. Il se lance en 2021 dans le moulage de maillots. Il exprime à travers une représentation aussi ironique qu’idéalisée sa vision d’un sport aux deux visages.
En 2022, il communique pour la première fois sur un projet. Son oeuvre « Amour » sera exposée dans une galerie Nantaise et dans l’espace marseillais, livrée au public.
www.charlie-spencer.com
@charlie_spencer_art
info@charlie-spencer.com






