ARTISTE : Maison Màj

Éclosia fresque extérieure

Duret immobilier dévoile deux fresques artistiques au cœur du projet immobilier Eclosia Parc.

Le projet immobilier Eclosia Parc, mis en œuvre par le promoteur Duret immobilier, est né de la croisée d’une prise de conscience de l’impact carbone de la construction et d’une volonté de co-concevoir le quartier de demain. Le site de l’ancien lycée Saint-Louis devient un laboratoire pour la transformation de friches en un quartier mixte basé sur l’environnement, la gestion des eaux, le recyclage et la construction neuve bas carbone.
Durant cette période de déconstruction et de reconstruction, Duret immobilier souhaite favoriser les échanges avec les habitants, intégrer Eclosia Parc dans leur environnement et rendre cette période de transition plus agréable.
L’entreprise sollicite la Galerie Sabrina Lucas pour réaliser des fresques murales éphémères sur les façades de l’ancien internat et de l’accueil ainsi qu’à l’intérieur de l’ancien gymnase. Elle invite alors les artistes Adrien Ledoux et Maison Màj à s’exprimer sur ces surfaces.
Maison Màj, un studio créatif nantais fondé par Pierre Doucin, est spécialisé dans la réalisation d’œuvres urbaines très grand format. Son œuvre est construite autour d’une composition graphique et typographique importante. Le texte «Réinventer/Reconstruire/Réemployer» est structuré de manière à offrir une lecture immédiate de 3 des caractéristiques de la construction de ce futur ensemble qui a pour titre « vivre ensemble en intelligence environnementale ».
La superposition du mot « ensemble » relie ces valeurs pour motiver les artisans à s’inscrire au cœur de cette construction ambitieuse en tant que partenaires et ainsi valoriser l’importance de leur travail.

La création de Maison Màj  s’inscrit dans la tradition de l’artisanat des peintres en lettres. L’exécution est entièrement réalisée à la main, perpétuant ainsi une tradition authentique.

Titre : ÉCLOSIA Fresque extérieure

Artiste : Maison MÀJ avec le soutien de la Galerie SabrinaLucas

Année : 2023

photographies : JINHUI KANG