

ARTISTE : Laura Orlhiac
Hors d'Air Hors d'Eau
En 2020, le projet de la future galerie Sabrina Lucas a commencé à prendre forme. Avant le début des travaux et l'ouverture de la galerie au 20 rue Pierre Landais sur l'Ile de Nantes, le Groupe Chessé a autorisé Sabrina Lucas à investir la vitrine.
Durant les mois de crise sanitaire, Sabrina Lucas a souhaité continuer à exposer le travail des artistes et mettre en valeur les vitrines vides. Elle associe les artistes et les commerces du territoire pour contribuer, ensemble, à la relance de notre économie locale. Investir les vitrines vides de cette manière permet de promouvoir le travail des artistes contemporains et de valoriser ces espaces en transition.
Dans le cadre de ce projet, Sabrina Lucas a invité Laura Orlhiac à concevoir une proposition artistique adapté au lieu. Laura Orlhiac est une artiste plasticienne nantaise. Le plaisir de peindre de Laura Orlhiac vient de son intérêt pour le paysage. Elle observe ses couleurs, ses variations, ses volumes et sa lumière. Laura fait des arrêts sur images et des zooms dans son immensité.


Le point de départ de Laura, pour le projet Hors d'air, Hors d'eau, est l’exploration des possibles variations de dégradés de couleur et de lumière dans l’espace que propose l’hexagone. En jouant avec cette forme géométrique colorée, elle cherche à créer des volumes, des vibrations et à révéler de nouveaux espaces picturaux.
Laura intervient, tout d’abord, sur les vitres à l’aide d’adhésifs transparents, pour détacher le bâtiment de ce qui l’entoure et le rendre plus visible. Cette qualité transparente offre la possibilité au regard de circuler à l’intérieur.
Cette surface en transformation, uniquement en béton, lui a donné envie d’imaginer un début de décor : une pièce en bois comme un échantillon de carrelage - un futur sol possible - et une colonne couverte de faïence.
Cette invitation à exposer dans ce lieu en transition, visible uniquement de l’extérieur, l’a amenée à penser ses recherches picturales en relation directe avec ses contraintes, ses qualités et son échelle. Elle approfondit sa réflexion autour de la lumière et de la couleur, en sortant du format classique de la toile.
photographies : Germain Herriau


