ARTISTES : Soemone et Wide

Je passe juste

Sabrina Lucas propose à la Ville de Nantes d’embellir le Pont de l’Arche Sèche, situé dans le centre-ville de Nantes. Sabrina Lucas convie Soemone, un artiste issu de la peinture urbaine. Il réalise de nombreux projets dans l’espace public, des bâtiments ou des lieux abandonnés qu’il aime recouvrir le plus souvent dans leur globalité. Il réveille les lieux oubliés ou délaissés pour leur offrir une nouvelle histoire. 


Cette œuvre est pensée pour offrir une respiration dans la ville.La genèse et l’inspiration première de ce projet viennent de l’histoire de la rue de l’Arche Sèche qui fut tracée à l’emplacement des anciennes douves de l’église St Nicolas. Au XIIIe siècle, Guy de Thouars, Gouverneur du Duché de Bretagne, fait creuser un fossé, qui devait se remplir d’eau, afin de renforcer la protection du port de Nantes.


Pour la réalisation de cette peinture murale, Soemone s’associe à l’artiste Wide avec qui il réalise régulièrement des œuvres monumentales. Leurs pratiques sont à la fois complémentaires et diamétralement opposées. Soemone joue avec le mouvement, la matière et le lâcher prise. Wide aime travailler la régularité et le linéaire, il est influencé par les trames numériques.

Pierre Doucin dit « Soemone » est un artiste urbain breton implanté à Nantes qui a découvert le graffiti à l’âge de 13 ans. Depuis ce jour, il se consacre à l’exploration de toutes les formes cette culture. Il a recouvert de nombreuses surfaces dans l’espace public, des lieux abandonnés ou des bâtiments. Il propose généralement des projets qui envisagent un lieu dans sa globalité, sa peinture devient plus monumentale. Soemone a progressivement abandonné la dimension illustrative pour adopter un geste plus instinctif et brut. Il ne cherche pas à créer un décor, il veut avoir un impact. Il a étendu sa palette de matériaux et détourné des outils du quotidien, utiles dans sa quête de nouvelles esthétiques. Il accorde de l’importance à l’accident qui, selon lui, apporte une grande liberté de création. L’accident devient ainsi un élément indissociable de sa pratique. Dans son atelier, il teste des techniques mixtes pour en extraire un rythme et une énergie nouvelle.


Wide a toujours été passionné par les espaces abandonnés. Telles des ruines modernes, ces zones sont, cédées par l’homme au sauvage. Ces lieux sont un rappel du temps qui passe, de notre mortalité et de l’impermanence de chaque chose. Wide réalise, depuis 20 ans, des peintures nécessairement éphémères dans ces espaces en décomposition. Progressivement, l’intérêt de l’artiste s’est porté sur la notion d’obsolescence. Il consacre désormais sa pratique au Glitch art et à cette recherche d’esthétisation de ce qui est éphémère.


Grâce au Glitch art, les erreurs d’affichage des écrans LCD sont sublimées sous la forme d’artefacts, de fragmentations et d’artefacts. Wide reproduit et révèle la beauté de ce phénomène à travers sa peinture. Wide se sert de photos d’identité, parfait symbole de la notion d’instant T, et de mots extraits de fils d’informations déjà dépassées pour constituer la matière première de ses pièces.


Le résultat de ces deux pratiques offre à voir de multiples lectures. Le choix de grandes gestuelles souples et dynamiques mais aussi ponctuées de grandes zones tramées abstraites, fait écho aux variations et aux mouvements de l’eau que la rue a connu au XIIIe siècle. Les nuances de tons bleus emportent les piétons dans un univers imaginaire et aquatique.


Ce projet est financé par le bureau des projets et soutenu par la Ville de Nantes. Nous tenons également à remercier les commerçants de la rue de l’Arche Sèche et nos partenaires.

ARTISTES : SOEMONE ET WIDE 

Titre : Je passe juste

AMBASSADRICE EN ART : SABRINA LUCAS 

PEINTURE : JB-RAB