ARTISTEs : MARC JURAN & MALVIN GABORIT
Murmures
Le Groupe Millet s'engage quotidiennement dans la construction d'un monde durable et la transmission de ses valeurs à la jeune génération de designers : un savoir-faire exigeant et un geste artisanal d’autrefois associé à la technicité d’aujourd’hui. Le Groupe Millet confie à Sabrina Lucas la réalisation de projets artistiques sur-mesure pour son M Center à Haute-Goulaine.
Sabrina Lucas invite et choisit d’associer à ce projet de transformation des déchets du Groupe Millet en œuvres d’art le designer Marc Juran et l’ébéniste-designer Malvin Gaborit.
Né dans les années 1990, Marc Juran a été fortement influencé par la science-fiction. Diplômé en design en 2017, il a présenté Alice, une lampe de compagnie en impression 3D et en verre, pour son examen. Inspirée des extraterrestres et de l'intelligence artificielle, Alice réagit en fonction des mouvements de celui qui la tient dans sa main. Elle prend vie au contact de l’être humain mais celui-ci dépend également d’elle pour survivre. Ce lien d’interdépendance génère un lien affectif entre l’Objet et l’Homme.
Marc Juran poursuit ses recherches en concevant des objets mouvants et attachants. Soucieux d’explorer les possibilités d’autres matériaux, il commence à s’intéresser au plastique recyclé. Il conçoit alors la série Vases n°1. Elle est constituée de 3 pièces qui mettent en valeur les atouts de la matière recyclée.
En 2019, il co-fonde le Collectif Deviation avec la designer Edith Timmerman. Ils approfondissent ensemble la démarche d’upcycling et créent les premiers objets du collectif: Léon et Hélène. Marc travaille sur des projets de recyclage sur-mesure et d’édition d’objets en petite série pour revaloriser les déchets locaux.
Malvin Gaborit est impliqué dans RU Édition, société fondée par Fabrice Millet, Damien Hamon et Olivier Papet, depuis plusieurs années. RU Édition met le design au service de l'écologie et se consacre à la récupération de matériaux industriels, notamment ceux du Groupe Millet. Ce projet est donc une nouvelle rencontre entre le Groupe Millet et Malvin Gaborit. Malvin est co-fondateur, avec Simon Cabrol, de l’entreprise nantaise Millimètre, spécialisée en agencement et en ébénisterie. Leur savoir-faire en ébénisterie et en design leur permet d’avoir une vision d’ensemble de chaque projet. Ils offrent un accompagnement complet et sur-mesure grâce à leur créativité débordante et à leurs compétences techniques. Millimètre met à contribution un réseau de partenaires de confiance sur le territoire pour réaliser des projets sur-mesure qualitatifs à chacun de ses clients.
La collaboration entre Marc Juran et Malvin Gaborit permet de croiser leurs regards sur la revalorisation des matériaux et leurs connaissances techniques, tout en intégrant l'implication éco-responsable du Groupe Millet.