ARTISTE : wide

Palace Carnot

Soutenu par l’État, supervisé par le Ministère la Culture et accompagné par le parc culturel de La Villette, l’ancien cinéma Palace Carnot se réinvente en accueillant le dispositif Micro-Folie. Il consiste à intégrer un musée numérique au cœur d’un équipement déjà existant.

La Ville de Sablé propose un projet culturel global et marque la réassignation du lieu en confiant à la Galerie Sabrina Lucas la réalisation d’un projet artistique  dans le hall du Palace Carnot.

Wide réalise des peintures éphémères dans des espaces abandonnés, cédés par l’homme au sauvage. Il s'intéresse à l’obsolescence produite par le temps et à l'esthétisation de l’éphémère. Il explore le Glitch art qui consiste à reconnaître la beauté dans les erreurs d’affichage des images numériques, sous la forme de fragmentations, de répétitions et d’artefacts. Wide tente de reproduire en peinture cette esthétique de l’obsolescence technologique qui peut apparaître sur nos écrans LCD.
Dans le cadre de la mutation de ce lieu, Wide conçoit une fresque sur-mesure aux initiales du Palace Carnot. Il présente également trois œuvres : TPDNE 1 issue de la série Portraits et 11.02.2022 18h07 et 17.02.2022 à 0h00 de la série Breaking News.

Dans la série Portraits, Wide utilise des images du site This person doesn’t exist. On y trouve des portraits imaginaires conçus de manière artificielle et aléatoire par un algorithme. Des fragments de vrais visages récoltés sur des photographies de CV, de sites de rencontre ou de réseaux sociaux sont associés pour créer l’illusion d’un vrai visage. Wide offre une nouvelle lecture de ces images en y appliquant sa technique artistique et explore, ainsi, les notions d’identité numérique et de réalité.

Dans la série Breaking News, l’artiste fait un arrêt sur image à la même heure sur 5 chaînes d’informations. Il capte ces différentes scènes, les mélange et les déstructure via le procédé de datamoshing. Il obtient des créations abstraites composées de d’images censées refléter la réalité. Elles sont, en fait, empreintes de subjectivité : un contexte, une ligne éditoriale et l’œil du spectateur. Wide interroge la capacité des sources d’information à communiquer des images réelles.

Titre: Palace Carnot

Artiste: wide avec le soutien de la Galerie SabrinaLucas

Année : 2022

photographies : JinHui kang