ARTISTE : Stéphanie Billarant
Reflet d’histoire
Le projet urbain Désiré Colombe est un haut lieu historique nantais regroupant l’Institution Livet, la Bourse du Travail, les Mutualités et les Salons Mauduit. Dans le cadre de son programme immobilier SAY, ADI propose à Sabrina Lucas de valoriser l’identité de ce lieu.
Sabrina Lucas invite l’artiste nantaise Stéphanie Billarant à réaliser une composition photographique nourrie des symboles de la Ville de Nantes tels que l’Opéra Graslin, la grue Titan, l’église Notre-Dame-de-Bon-Port, etc. Cette création prend la forme d’une tapisserie d’art qui sublime l’architecture et révèle l’histoire de ce quartier. Elle révèle ainsi la richesse de ce site emblématique à travers une œuvre d’art unique dans dix halls du projet SAY Désiré Colombe..
Les encres et la peinture de l’artiste nantaise Stéphanie Billarant sont sa manière de partager sa vision du monde. Elle nous guide à travers la pénombre et l’exubérance avant d’atteindre la clarté et la simplicité. L’artiste souhaite accompagner la construction de notre cathédrale intérieure et notre exploration du langage. Les nuances, les ombres et les traits jalonnent un chemin, révèlent une forme ou explorent la densité d’une pensée. Stéphanie Billarant nous invite à chercher la clé du secret dans des zones géographiques hostiles (la jungle, le désert, le fonds d’un puits ou encore la steppe) qui symbolisent notre propre expérience de vie.