ARTISTE : Charlotte Barry
Station
Dans quelques mois, la Maison de l’Innovation sortira de terre et réunira d’ici 2023 près de 800 informaticiens du Groupe La Poste. Ce pôle d’expertise favorisera les synergies et la coopération entre les collaborateurs.trices et offrira un vivier de nouveaux talents dans l’écosystème numérique et économique nantais.
Ce projet ambitieux et engagé proposera également des services de proximité à l’ensemble des Nantais.e.s : espace de restauration, services de proximité, lien de co-construction et de rencontres entre professionnels.
En attendant le début des travaux, Le Groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo, activent l’univers culturel local en proposant à Sabrina Lucas, ambassadrice en art, d’investir le terrain pour créer une impulsion artistique dans le quartier et débuter 2021 de façon positive, avant la reprise du chantier.
Sabrina Lucas choisit d’associer à ce projet la plasticienne Charlotte Barry pour imaginer une installation filaire temporaire, aux couleurs du Groupe La Poste.
Le Groupe La Poste unit et rassure la population à travers une toile invisible tissée au fil des années. Le groupe constitue un réseau au service de la population. Il donne accès aux Français.e.s à des services de proximité et maintient la communication entre tou.te.s, quelque soit les circonstances. Cette installation symbolise ces liens tissés entre les collaborateurs.trices du Groupe La Poste et les Français.e.s. Cette œuvre est comme une cartographie de ces liens, une mise en valeur de ces relations quotidiennes. Les fils tendus évoquent également les réseaux informatiques, clin d’œil à la filière numérique qui rejoindra la maison de l’innovation. La structure de l’œuvre rappelle quant à elle les arches accueillantes imaginées par l’architecte du futur bâtiment.
Charlotte Barry est une artiste nantaise. Sa pratique artistique s’articule autour de la maîtrise d’espace et la gestuelle. Elle produit des sculptures, des dessins et exploite de nombreuses matières telles que : le papier, le film étirable, le medium, le textile, etc. Elle tord, étire, tend et écrase ses matériaux pour en explorer les limites. Grâce à ses expérimentations, Charlotte Barry créent des formes et de nouveaux espaces. Le résultat est incertain, à la merci des caprices du matériau exploité. Cette part d’incertitude est en opposition avec la rigueur dont fait preuve l’artiste dans la préparation de chaque pièce. L’équilibre est fragile et il se mérite, c’est le prix à payer pour entrevoir une nouvelle forme.
La pratique artistique de Charlotte Barry est indissociable des notions de sensible et de toucher. Telle une araignée, elle tisse une toile sublime, fonctionnelle et fragile et nous offre une expérience singulière. La répétition de traits perturbe notre perception visuelle et stimule notre imagination. Nous nous projetons dans ses formes qui se croisent et semblent et ressentons soudain l’envie de les toucher.
“Une corde se déploie, parcourt. Il est tiré, tendu. Des lignes, des liens prennent forme et donnent naissance à une construction graphique. Un passage, un tunnel. L’ensemble se laisse appréhender comme un dessin, une peinture dans l’espace urbain. Le rythme et la tension des lignes provoquent une vibration. L’installation modifie notre perception, interroge notre point de vue et invite au déplacement. Son échelle amène à la contemplation, on se laisse submerger par l’espace qu’elle occupe.”
Charlotte Barry