ARTISTE : Jeremi Ca

Symbiose

La famille Charier inscrit son histoire dans le Grand Ouest depuis 1897. L’Entreprise Charier sollicite Sabrina Lucas pour illustrer son parcours et son histoire à travers une œuvre d’art placée devant son siège, à Couëron. Sabrina Lucas invite Jeremi Ca à associer sa pratique artistique à l’univers de l’Entreprise Charier.


Deux pierres, sélectionnées par Jeremi Ca, représentent la symbiose entre la famille et l’Entreprise Charier, une force collective qui permet de relever les défis. Le lien vert traduit la transmission de génération en génération et symbolise l'énergie qui circule entre tous les acteurs de l’Entreprise Charier.

Le mètre cube vierge servant de socle représente l’unité de mesure quotidiennement utilisée par l'Entreprise.


L’œuvre d’art est composée d’un socle en béton sur lequel sont disposés deux blocs de gneiss issus de la carrière de la Clarté, à Herbignac. Ils sont maintenus par un lien vert en inox.


Jérémi Ca est un artiste peintre basé à Lanvallay, en Bretagne. Longtemps tournée vers la figuration, sa pratique a évolué vers l'abstraction. Dans cette recherche, il s’est progressivement consacré au travail répétitif et obsessionnel de la ligne. Il a choisi ce symbole simple et infini pour l’accompagner dans son exploration artistique. D’un point de vue technique, il détourne des outils et ustensiles et les inclut dans son processus de production pour interroger la place de la main de l’homme et celle de la machine.


Titre : Symbiose 

Artiste : Jeremi Ca avec le soutien de la Galerie SabrinaLucas

Année : 2021

Dimension : Sculpture monumentale

Matériaux : béton, gneiss, inox

photographies : JINHUI