ARTISTES : OLIVIER TARDIVEAU & Wide
Transversalité
Dans le cadre du programme immobilier Carré des Arts, Primalys, soucieux du bien-être de ses clients, confie à Sabrina Lucas la réalisation d’un projet artistique sur-mesure pour offrir une expérience immersive aux habitants.
Sabrina Lucas associe à ce projet Olivier Tardiveau, photographe, et Wide, peintre.
L’intérêt d’Olivier Tardiveau pour la couleur est perceptible dans chacune de ses photographies. Il étudie le spectre lumineux pour en extraire une nouvelle perception de l’image. La saturation de chaque couleur est augmentée pour révéler une nouvelle image. En parallèle, Olivier Tardiveau teste de nombreux mediums et types d’impressions.
Wide consacre sa pratique à la retranscription en peinture de l’obsolescence technologique des écrans LCD. Ces œuvres tendent vers l’abstraction. Wide fait un arrêt sur image qui sublime un phénomène éphémère à travers la technique du Glitch art. Le Glitch art est une technique de représentation des erreurs d’affichage visibles sur nos écrans. Il révèle la beauté de ces erreurs via des formes fragmentées, des répétitions et des artefacts. Wide utilise différents supports et techniques pour explorer ces thèmes.
La collaboration entre Olivier Tardiveau et Wide permet de croiser leurs visions de la Chaussée des Moines à Vertou ainsi que leurs techniques. Les pixels de la trame de demi-teinte de la photographie rencontrent le Glitch art de la peinture. Les pratiques se rapprochent et dialoguent pour mieux symboliser l’écriture architecturale contemporaine et le mélange des matières qui caractérisent le Carré des Arts.